... il est là.
C'est avec bonheur que je vous annonce la naissance de Mathéo, le 30 mai 2009. Ce petit coquin a décidé qu'être déclenché était trop as been pour lui ( brave petit) donc il est arrivé naturellement 3 jours avant le déclenchement.
Pour nous, pour lui, je vais relater cette journée ( enfin surtout la nuit) car même si l'accouchement est encore bien présent dans mon esprit, les mauvais souvenirs commencent déjà à disparaitre.
Vendredi 29 mai:
8h, je me réveille et remarque que je suis un peu humide, bon pas grave, les fuites urinaires en fin de grossesse ça arrive, même si je n'en ai jamais eu pour cette grossesse.
La journée se poursuit mais j'en ai marre, je décide de ranger, nettoyer, plier pour aider mon bonhomme à descendre. Quand j'y pense, on m'a toujours dis qu'on fabriquait son nid la veille d'accoucher, c'est peut être vrai, enfin sur le coup je m'en rends pas compte. Je passe l'après midi allongée sur le canapé pendant que Quentin joue dans le jardin.
Vers 20h David rentre du bureau et je me lève pour préparer le repas. Une nouvelle fuite un peu plus importante me décide à consulter une sage femme. Je prépare un petit sac à Quentin et appelle mes parents. 1/4 d'heure après papa est là, Tintin est ravie de passer la soirée chez ses grands parents. Bah oui, je suis toujours persuadée qu'il s'agit de fuites urinaires, dans 1h on est rentré.
On arrive à la mater à 21h15, une auxiliaire nous introduit en salle d'examen. Elle me pose le monitoring et on attend la sage femme. Elle arrive en même temps que le gynécologue de garde qui par un heureux hasard est mon obstétricien. Il lui explique que je suis censée être déclenchée 3 jours plus tard. Elle m'examine et me dit que mes fuites sont du liquide amniotique, je ne sors pas et le gynécologue me dit qu'on déclenchera demain matin ( mouai!)
On poursuit le monitoring, je suis à 4 cm à peine, la SF me fait remarquer que je contracte. J'ai pas mal alors je pense vraiment qu'on va attendre le lendemain. J'en profite pour appeler maman, Quentin va rester chez eux finalement.
Nouvel examen, col à 4 cm, poche des eaux bombée, j'ai toujours des contractions. La SF conseille à David d'aller chercher ma valise à la maison, ça sera pour cette nuit ( youpi). Dès cet examen les contractions vont revenir toutes les 5 minutes et de plus en plus douloureuses, je m'applique à bien respirer comme on m'a apprit en cours de préparation à l'accouchement.
A 23h la SF me réexamine. Je suis à 6, c'est rapide, on passe en salle de naissance, David n'est toujours pas là. Il fait froid dans leur salle, elle me met une feulle d'alu sur moi ça va mieux. Le hasard fait que je suis la seule à accoucher pour l'instant et il reste une chambre particulière, je réserve. Nouvel examen : 7 cm, on appelle l'anesthésiste, j'ai vraiment mal, les contractions sont toutes les 3 minutes et de plus en plus longues. David est revenu et s'installe avec un bouquin. 0h30 environ, pose de la péridurale, pas très agréable mais bon, c'est pour la bonne cause. 10 minutes après la douleur disparait ... à droite mais à gauche, je douille méchament, les contractions s'enchainent sans répis, j'ai envie de pleurer. On tente de me mettre sur le côté mais ça me fait plus mal qu'autre chose alors on laisse tomber.
1h, ça commence à pousser en bas, la SF me pose un catheter pour uriner, mon dieu qu'elle me fait mal, David me regarde impuissant. Pour la péridurale on peut plus rien faire, je vais accoucher dans la douleur, j'ai peur et je tremble comme une feuille.
1h15, une envie douloureuse de pousser comme je n'ai jamais ressentie, même pour Quentin. C'est parti, il faut pousser. Je suis tétanisée de peur et je pousse brièvement. Malgré tout le bébé sort en 3 poussées et on me demande de l'attraper. Sans ouvrir les yeux je l'attrape sous les aisselles et l'attire à moi. Il est là, Mathéo est né, il est 1h20.
Il est beau mais gris, son cordon était autour du cou, on me le laisse à peine et on l'emmène pour les soins avec David.
Moi, je reste seule en salle d'accouchement, la délivrance même pas terminée.
La SF s'en occupe mais pas délicate pour un sou, elle me fait mal et je cris, David dans la salle voisine a envi de la frapper.
Elle m'annonce qu'elle n'a pas fait d'épisiotomie mais que j'ai une petite déchirure qui nécessite 2-3 points. Elle s'emploie à me recoudre à vif sans anesthésie, j'ai mal mais elle continue, elle aura été brusque et indélicate du début à la fin. Avec une SF plus douce, j'aurais apprécié mon accouchement.
Mathéo a du mal à récupérer, il est en couveuse, on m'annonce qu'il passera sa première nuit au service de néonat, suis triste, j'aurais souhaité faire du peau à peau et le mettre au sein, au lieu de ça on emmène mon bébé loin de moi.
De retour en chambre, David va voir Mathéo, il dort comme un ange, il reprend des couleurs. On me le rendra définitivement au petit matin et il ne me quittera plus.
Mathéo, Jean, Anakin, né le 30 mai 2009 à 1h20
3kg880 52,5 cm
Commentaires